Comment le site a été suicidé ?

Un peu de musique pour vous accompagné dans la lecture du drame

Vendredi

Il est 14h55. Je décide de me connecter à mon site internet pour écrire des articles. Je vois qu’il y a des mises à jour en attentes. Je m’efforce de faire un maximum de mises à jour pour que le site reste sécurisé. Des messages d’erreurs que je n’avais jamais vu commencent à s’afficher partout. Je me dis que c’est sûrement un problème avec le serveur et je décide de le redémarrer.

Il est 15h, le site est inaccessible. Je suis confus, je ne comprends pas. L’aventure commence ici. Le serveur est démarré, mais il est inaccessible. Mes identifiants ne fonctionnent plus. Plus rien ne marche. Il me faut un temps de réflexion. Depuis presque 1h, le site ne fonctionne plus, je n’ai pas de piste, je cherche sur internet, mais rien n’y fait. J’arrive à trouver des logs et je les examine et cherche les erreurs. Le temps passe et j’en conclu que ça vient du disque dur. Le soir se lève déjà, je suis confus. Je ne pense qu’au site qui ne marche pas. J’essaie de faire des sauvegardes du disque dur. Je regrette de ne pas avoir fait plus de sauvegardes quand j’en ai eu l’occasion. Je me dis que c’est ce que je ferai quand je le récupèrerai. Les sauvegardes du disque dur ont un coût. Je prie pour que le problème se règle vite. Je me couche, car je suis trop fatigué pour réfléchir.

Samedi

J’ai l’impression de ne pas avoir dormi. Je pense au site. Pourquoi ? J’ai vu des messages en russes sur le site avant qu’il ne meurt. Peut-être un coup des russes. Mon plan est de toucher les partitions. Je prends une machine Linux, la moins cher, la moins performante. Je me dis que si je prends une machine Linux, je n’aurai pas d’incompatibilité. Seulement, je manque d’expérience en Linux, et je le sens. Je n’arrive pas à utiliser le disque. Je change de stratégie. Je vais prendre une machine sur Windows Server. Au moins j’en ai l’habitude. Le problème, c’est que Windows, c’est cher. À ce stade, le site me coûte presque 10 centimes de l’heure. Pour faire des économies, je me débarrasse du serveur d’origine. Il ne sert à rien et me coûte de l’argent. Dans la foulée, mes tests me font supprimer et créer des sauvegardes en boucle. À 11h25, j’annonce sur discord mes problèmes. Je ne peux pas accéder au disque dur.

Apparement, un disque formaté pour Linux ne s’ouvre pas ailleurs. J’essaie de trouver des outils pour le réparer, de modifier la partition pour l’ouvrir sur une machine Linux plus tard, mais rien ne marche. Je trouve un logiciel pour mettre une lettre à cette partition, mais impossible d’y accéder sans formater. Je contacte un expert dans la matière. Il me dit que je ne peux pas récupérer le disque chez l’hébergeur et que le seul moyen de toucher les partitions comme ça, c’est en les formatant. Je refuse d’y croire. La journée passe. Il est 17h. Les logiciels qui me promettaient tant se sont avérés être des virus et des logiciels payants.

Je n’ai pas 220€ pour un logiciel, je continue à faire comme je faisais. Je trouve un logiciel et je réussis à trouver un explorateur de fichier. Il fonctionne, j’arrive à récupérer les fichiers du site. Je suis soulagé, j’ai déjà les fichiers, c’était compliqué, mais j’ai déjà une partie du butin. Il ne me reste que la base de données à retrouver. Les fichiers de la base de données ont l’air fonctionnels, mais je ne sais pas comment les exploiter. Je me sers d’un autre serveur pour stocker ce que je récupère du site. Il se fait tard. L’épisode de Fort Boyard est terminé et mon sommeil commence. Je suis grandement soulagé, j’ai réussi à sauver les fichiers, demain sera la bonne. Le site est indisponible depuis plus de 24h pourtant, j’ai l’impression que j’y travaille depuis des semaines.

Dimanche

C’est le jour, je vais refaire le site. Je mets ma playlist de musique et je commence. Je réfléchis et je me dis que le nouveau serveur me coûtera moins cher, car j’ai trop dépensé en réparation. Je prends une machine avec un disque dur plus gros et avec le minimum dessus pour optimiser les performances. Je commence à refaire le site, je vois des heures de fichiers qui se téléchargent sur le serveur. Mais j’arrive à le faire et je suis fier de moi. Le problème reste la base de données. La moitié de la base de donnée est abîmée. C’est le milieu de l’après midi. Je pense avoir réussi, mais MySQL ne reconnait pas les tables. J’arrive à les refaire et finalement j’arrive à faire re-tourner le site. Mais bon, vu que je suis un petit eussou et que YOLO, bah je supprime tout. Trop de données sont perdues, je décide de tout refaire, j’arrive à sauver un maximum de données. Il est 22h, le site est de nouveau là, je suis heureux et fier de moi. Je prend plaisir à retrouver mes articles et je me mets à la rédaction de cet article.

Aujourd’hui

Concrètement, quel est l’état du site  ? Le site n’est plus en Belgique, mais aux États-Unis parce que c’est moins cher. Le site a changé d’IP et de SSL. Le nom de domaine a été nettoyé des liens morts. Maintenant du côté des données perdues : j’ai perdu les données des utilisateurs (vu que je fais rien de vos ips, je devrais survivre), j’ai perdu aussi la liste des gens abonnés au site, j’ai perdu les messages envoyés sur le formulaire de contact. Pour le reste rien n’a vraiment changé tout le reste a été retrouvé. Enfin, on a perdu un peu dans le référencement sur Google à cause des 3 jours d’inactivité et du changement d’IP.

Quoi qu’il en soit, le site est de retour, je vais faire en sorte qu’il ne lui arrive plus rien, je vais faire un système de sauvegarde et je ne paye plus 15 centimes l’heure. La réparation a coûté cher en temps, en argent et en ressources humaines, mais on a réussi, on est de retour. Je ne vais pas vous demander d’argent pour compenser ma perte mais si vous aviez la gentillesse de commenter, ça aiderai déjà un peu le site à revenir sur google.

Passez une belle navigation sur la toile, pour l’heure, je ne vais pas tarder à dormir.

3 réponses pour “Comment le site a été suicidé ?”

  1. The MonjiX.js2 août 2021 à 12h39Répondre

    On est de retour en force ! Et les russes je connais, toujours à vouloir raid des serverus Discord car c’est des serverus « Toxiques », mon œil oui 🤡👀. En tout cas j’espère vivement que tu n’aura plus jamais de problèmes comme celui là ☺

    1. goldenlib2 août 2021 à 12h52Répondre

      Je pense que a part mettre des pubs pour acheter des femmes, les russes hackent pas goldenlib.fr

  2. goldenlib2 août 2021 à 20h59Répondre

    Quand je ferme les yeux, je vois :
    Mysql -u goldenlib
    Show databases;
    Use goldenlib;
    Show tables;
    Aidez moi

Laisser un commentaire