Je me retrouve dans une situation assez gênante. En devenant modérateur, on m’a promis une formation. C’est mon deuxième jour et personne ne m’en reparle. C’est assez embêtant, je me retrouve à devoir modérer sur un jeu où j’ai les permissions, mais aucune idée de comment les utiliser. Je demande de l’aide à Nheft qui me donne les commandes les plus basiques et qui m’explique comment utiliser les logs. Je décide ensuite de prendre mon autonomie en main. Les CPPS doivent sûrement avoir tous des systèmes similaires (comme l’ULX sur gmod). Je me dis qu’il y a sûrement des outils similaires. Je vais sur Internet et je cherche. Je me fais une culture de tout les CPPS et leurs fonctionnements. J’apprends les théories pour faire tourner un CPPS sur Houdini. Je prends des notes et je me fais une liste des commandes utiles. En réalité, elles sont assez simples, il faut juste le temps d’apprendre et le temps de savoir celles qui fonctionne sur le jeu. En attendant ma formation, je veux savoir faire le minimum du travail exigé.
J'aurais finalement la fameuse formation par le chef modérateur quelques jours plus tard, elle sera moins complète que celle que je me suis faite moi-même.
Je me rends compte que j’ai accès aux commandes de give. En théorie, c’est une bonne idée si je dois tester des items ou des choses comme ça. En pratique, c’est une idée stupide et un peu irresponsable. Si un modérateur se retrouve à faire ce genre de test, c’est qu’un admin doit l’accompagner dans la démarche et peux donc lui donner ou lui enlever ce qu’il lui faut. Dans la pratique cette commande pourrai juste servir à se mettre au-dessus des joueurs en se donnant tous les items possibles. Je comprends alors qu’être modérateur est bien plus important que ce que j’avais imaginé. En réalité, la seule chose qui différencie un modérateur d’un admin, c’est l’accès à la base de données. Un identifiant et un mot de passe qui nous sépare. Je décide de ne pas utiliser certaines commandes. Les cheats que j’ai utilisé étaient bien, car ils étaient drôles et interdits. Maintenant, on me donne une commande pour le faire. Ce n’est pas un privilège d’avoir cet accès, c’est une sanction pour moi-même si je l’utilise.
La modération en jeu est très compliquée. L’inaction des modérateurs et la facilité d’inscription au jeu ont conduit à cette situation. Seulement, je me retrouve à faire des vagues de bannissement à la chaîne. Je découvre le fonctionnement du « filtre ». Le filtre empêche certains mots de passer. Il y a 2 types de mots, ceux qui sont sanctionnés quand on les dit et les autres, ceux qui font que le message ne s’envoie simplement pas, même si le joueur pense que oui. Grâce à ma connaissance du filtre, je comprends mieux les discussions entre les joueurs. Souvent des joueurs se mettaient des vents ou ne parlez plus, en réalité, ils pensaient le faire. Je me rends compte que ce filtre est une bonne chose. La plupart des mots de l’autre liste donne juste envie aux joueurs de revenir et d’essayer de le dire sans être sanctionné. Finalement, cette modération discrète désamorce les insultes plutôt que de se retrouver dans des situations comme dire « sexe » pour être déconnecté automatiquement. À ce moment, je me dis qu’il faudrait développer les outils comme le filtre pour la modération.
Finalement, je suis modérateur, je fais ce que je faisais avant, j’ai juste une responsabilité envers les joueurs représentés par un grade. Je crois que le poste me plaît. Il y a du travail, beaucoup de modération à faire. Les joueurs ne sont pas habitués à être modérés, il y a quelques joueurs qui commencent à se plaindre. Je découvre les joies du « rp sexe dans l’igloo » que beaucoup de jeunes joueurs pratiquent et que j’arrête souvent dans l’action. Tous les jours, je parle de ma journée de modération à Nheft qui est encore très blessé.
Pendant mes premiers jours de travail, les modérateurs ont commencé à "se rebeller", ils leur est impensables de devoir faire leur travail et qu'on leur retire leurs comptes. Nheft a essayé de calmer la situation, d'expliquer que c'est assez souple. En réponse les deux autres admins lui ont tourné le dos et ont préféré dire que Nheft ne les avait pas mis au courant avant d'agir et qu'il ne fallait donc pas l'écouté.
Nheft est depuis très triste et se sent toujours trahit pas les 2 autres admins, je l’empêche quelques fois de faire des bêtises sous le coup de la colère qui pourrait blesser le jeu. Finalement, en plus de mon travail de modérateur, je me retrouve à avoir le rôle de thérapeute de Nheft. Les deux postes ne me déplaisent pas et puis, ce n’était que le début.
C’était à ce point là…
Ce qui me fait rire surtout de la part de Galcer et Raysed c’est que ils ont tourné le dos à Nheft juste car ils étais pas au courent… Ce que je trouve drôle car il y as les logs des messages de leur côté ce qu’il signifie qu’ils étaient déjà au courent mais que ils voulaient faire en sorte que Nheft ne serve à rien, qu’il soit un déchet pour le staff (Ce qu’il ont réussi car à un moment donné qu’il est parti du staff. Et je rassure ce ne sont que des soupçons de mon côté). En tout cas Nheft je l’aimait bien (Et il est toujours quelqu’un de bien) pour ce qu’il était, et le voir partir était l’élément déclencheur du changement de A à Z de Aventure Pingouin, d’où le fait que certains personnes qui étaient anciennement dans le jeu l’avaient DM sur Discord leur demandant de revenir dans le staff, que ça commençait à être le bordel général dans le serveur Discord du jeu.
En tout cas pour la rébellion des modérateurs je voit pas ce que tu veut dire par là, est-ce en lien avec l’ancien wiki qui avait été menacé d’être delete ?
Du tout. Les modos ont juste fait la gueule a Nheft mais c’est un truc qui est resté « dans le staff ». En gros la grève, c’était les modos contre Nheft. En représailles contre Nheft et pour bien montrer qu’ils n’étaient pas content, ils se sont connectés. Avec Nheft on se disait « c’est drôle, c’est les seuls qui viennent bosser quand ils font grèves, mais qui font rien le reste du temps »