L’avenir du site, Printemps 2023

J’aurais voulu commencer cet article par une grande phrase bien réfléchie et bien construite, mais vous savez que ce n’est pas tout à fait mon genre de bien construire une phrase. Vous êtes d’une grande patience d’ailleurs. Si vous êtes ici, à lire ceci, bienvenue en 2023. Cela fait plus d’un an que le site (et moi par la même occasion) est dans un chaos assez flagrant. Vous remarquerez les quelques changements, rien d’important, je vais y venir. Il serait assez douloureux de faire un bilan de l’année dernière. Nous allons donc le faire et j’en profiterai même pour vous parler du futur

Le suicide du site

Au milieu de l’année dernière, L’article « Comment le site a été suicidé 3 » vous apprenez que mon site avait été piraté. Avec le recul, nous pouvons l’avouer, je n’avais pas la tête a m’en occupé et ça a juste causé le pire. Je me souciai si peu du site, que je ne me suis rendu compte que des jours après de l’étendu des dommages. J’ai presque honte de la négligence dont j’ai fait preuve. Si goldenlib.fr était une vraie personne, je m’excuserais auprès de lui. Comme il n’en est rien, je vous présente à vous mes excuses.

Pour remédier à tout ceci, j’ai mis en place un plan d’action. Le site a changé de serveur et il est revenu en France. J’ai à ce moment la rajoutez des sécurités que je ne pense pas utile -mais je veux éviter tous les risques-. Pendant cette migration, j’ai fait un travail assez laborieux et manuel de nettoyage. En effet, les accidents du site lui ont laissé des marques. Tout a été nettoyé en profondeur par logiciel, puis par ma main, par la suite à nouveau par logiciel.

Adieu les bots, bonjours les humains

En parallèle, j’ai commencé à surveiller le trafic du site. Je dois dire que je suis assez surpris, il est beaucoup plus important que ce que j’avais imaginé. Je vous en remercie et je comprends mieux comment j’ai pu faire 51 centimes de revenu publicitaire cette année.

  • J’ai également remarqué beaucoup de bot ukrainien, singapourien et japonais.
  • J’ai donc installé des systèmes de blocages.
  • J’ai bloqué des dizaines de plages d’IP étrangères.
  • J’ai par ailleurs rajouté d’autres sécurités qui blacklist les IPs qui essayent de faire des choses hors utilisation normales. Par exemple, il est impossible de faire un article sur le site sans mon adresse IP.

De plus, j’ai fait un lifting au site. Le thème qu’on avait était plutôt beau, mais je trouve qu’il fait vraiment « vieux » et je m’en suis un peu lassé. À la place, je pars sur un modèle plus minimaliste que je vais développer. Dans ce plan de changement, vous allez voir des changements dans l’interface et sur les pages déjà bien connues. N’hésitez pas à me faire des retours.

Les articles de l’année sur le site

En janvier 2022, j’ai écrit le dernier article en date sur Aventure Pingouin. J’étais loin de me douter à ce moment-là qu’un mois plus tard, je serai à l’hôpital et que ma santé mentale serait dans le même état que … [Note à moi-même : ne te lance pas dans des comparaisons si tu n’as rien d’aussi terrible pour comparer] Dans l’incertitude de la survie du site du printemps 2022, j’ai eu toutes les occasions de m’en plaindre. Cependant, je n’ai rien dit sur Aventure Pingouin. C’est normal, rien n’est prévu. J’ai envie de la finir pour passer à autre chose, mais les souvenirs qui m’en viennent sont si mauvais que je risquerai de la bâcler en un article. La saga ne mériterait pas mieux, mais ce serait décevant. Dans le doute, on va s’abstenir pour l’instant. Je ne suis même pas sûr que sa intéresse quelqu’un aujourd’hui.

L’année 2022 a été chaotique. J’ai récupéré mon compte Twitter (que je vais surement reperdre si je continue à parler politique). Le dernier article a été sur une map Minecraft. Elle ne vous était pas destinée, je vous l’ai donné en espérant que ça face une sorte de « conclusion » a cette année de remords. On ne va pas se mentir, ce n’est pas un franc succès. Tout ce que j’ai eu comme résultat de cette année, c’est tout ce que j’ai déjà dit et des cheveux blancs.

À venir si tout ce passe bien

En perspective, je pense enfin pouvoir me mettre à réécrire. Je ne sais pas encore bien sur quoi ou comment et pourquoi. J’en ai marre de lire, maintenant, il est temps de faire de la mauvaise écriture pour mon grand plaisir. De faire des poèmes que personne ne lira et de la prose que les gens verront par besoin de Drama. Faire des pavés et des phrases à rallonge plutôt que de courtes phrases simplistes qu’on me force à écrire. Je veux que ce site soit fait comme un vrai site. Que les pages soient belle comme je le souhaite. J’aimerais oublier, mais je ne peux pas. Vivons avec et voyons voir ce qu’on peut faire.

Laisser un commentaire